Les traverses ferroviaire

Traverse monobloc M450 attache PandrolSupport d’appareil de voie

Traverse monobloc précontrainte

Utilisé en France depuis 1975, cette traverse est devenue la référence sur le réseau français pour toutes les lignes nouvelles et les renouvellements importants. Elles équipent des axes majeurs tels que la LGV Rhin Rhône, la ligne SEA…

Traverse bi bloc béton armé détails Traverse bi bloc en béton armé

Traverse bi-blocs en béton armé

Ce type de traverse, formée de 2 blochets reliés par une entretoise métallique, est majoritairement présent sur le réseau français depuis les années 50. Bien que progressivement remplacées par les traverses monoblocs, elles sont toujours présentes sur des voies à moindre trafic.

Patins anti-attrition Patins anti-attrition

Patins réducteurs d’attrition (PRA)

Le passage des convois sur les LGV engendrent des efforts importants, transmis au ballast par l’intermédiaire de la traverse. Pour le préserver et limiter les efforts, un revêtement est appliqué sur la face inférieure de la traverse. Par la diminution des forces statiques et dynamiques, la réduction de l’attrition du ballast permet de diminuer l’épaisseur du ballast à la création de la voie, et de réaliser des économies de maintenance.

Stradal a participé au groupe de travail européen et développé des partenariats avec les fournisseurs de patins réducteurs d’attrition. Aujourd’hui, les patins équipent déjà de nombreux modèles.

Support d’appareil de voie nuitsupport appareil de voie

Supports d’appareil de voie

Les supports d’appareils de voie permettent d’assurer la géométrie exacte de la voie directe et de la voie déviée. Chaque support est caractéristique d’une position dans l’appareil et chaque appareil est particulier, caractérisé par son angle de déviation (plus la vitesse est importante, plus l’angle est faible), son orientation (droite ou gauche), et ses autres spécificités (entrée, sortie, appareil en courbe, croisement …). Les supports d’appareils de voie sont produits à la commande et conditionnés dans l’ordre de pose du chantier.

Solution alternative, la traverse béton optimise la longévité de l’appareil et présente des avantages en termes de  développement durable (matériau minéral, pérennité et recyclage en fin de vie).