Besançon – Tramway ligne 1

Besançon – Tramway ligne 1 – Hauts-du-Chazal – Marnières et Hauts-du-Chazal – Gare Viotte

La ville de Besançon est l’une des villes pionnières de la réduction de la circulation automobile en centre-ville au profit des piétons et des transports collectifs. Son Tramway est un réseau composé de deux lignes traversant la ville d’ouest en est.
Afin que les byzantins s’approprient ce nouveau système de transport public, la ville de Besançon a laissé ses citoyens choisir la couleur de leur futur Tramway. A la suite de ce référendum, la rame Victor Hugo d’une couleur turquoise est née. Déclaré d’utilité publique par le préfet en juin 2011, les travaux ont été rapidement débutés mais une découverte archéologique a ralenti l’avancement. Les estimations prévoient les essais en 2014 avec une mise en service commerciale du tramway pour décembre de la même année.



Avenue Carnot à BesançonPlace de la révolution à Besançon tramway

Chiffres clefs : 256 M€ de budget – 14,6 km de ligne nouvelle répartie sur 2 lignes – 31 stations – 19 rames

Acteurs du projet :

  • Maitrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Grand Besançon
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage : groupement SYSTRA – IRIS Conseil Infra -TRANSITEC – EXALTA
  • Maîtrise d’œuvre : Groupement EGIS – Reichen et Robert Associés-TRANSITEC – Atelier Ville et Paysage
  • Entreprise de pose : Eurovia Travaux Ferroviaires

 

Chiffres clefs Stradal : STRAM 120 V2 équipées d’attaches nabla

 

L’avancement du chantier a imposé un cadencement plus serré tant à la fabrication qu’à la livraison, permettant ainsi aux entreprises de pose de réduire les délais d’environ 6 mois !

 

Autres photos :

    Avenue Carnot Besançon transport en communGare Viotte et le tramwayRéalisation tramway Besançon stradal ferroviairePont avenue Carnot tramway

  • Appel d'offre
  • Commande : Juin 2012
  • Période de livraisons: d’Août 2012
  • Fin livraison : Octobre 2012
  • Mise en service fin 2014