Le Havre – Tramway ligne A – B

Le Havre – Réalisation des lignes A et B

C’est en 1874 que le tramway fait sa première apparition au Havre. Exploité pendant 77 ans, il est remplacé en 1951 par les trolleybus et les bus. Ce n’est que 59 ans plus tard que la CODAH envisage un nouveau tracé pour le réimplanter dans la ville. Suite aux enquêtes et à l’approbation de la population, un appel d’offre est lancé en juillet 2007 pour la construction d’un nouveau TCSP au réseau en forme de Y. Le 1er septembre 2008, les études de terrain débutent puis février 2009 voit la validation des tracés définitifs. C’est en 2010 que les travaux démarrent pour une durée de deux ans, avec une mise en service commerciale sur la date symbolique du 12 décembre 2012.


TCSP traverse Le HavrePose des traverses Le Havre

Chiffres clefs : 395 M€ de budget – 13 km de ligne nouvelle répartie sur 2 lignes – 23 stations – 22 rames – Plantation de 2 300 arbres, 17 000 arbustes et 50 000 plantes diverses.

Acteurs du projet :

  • Maitrise d’ouvrage : CODAH Communauté de l’agglomération havraise
  • Maîtrise d’œuvre : Groupement d’entreprises Systra (mandataire), Ingérop, Attica, Atelier J. Osty et Associés et Atelier Lion.
  • Entreprise de pose : ETF Eurovia Travaux Ferroviaires

 

Chiffres clefs Stradal : STRAM 120 V2 –  STRAM VG

Autres photos :

    tramway traverse Le Havre Dépôt du tramway du Havre Pose des traverses Le HavreVoie Tramway Stradal

  • Commande : Novembre 2010
  • Livraison : Janvier 2011 à Juillet 2012
  • Mise en service 12 décembre 2012 : Date symbolique car clin d’œil au lancement du stade Océane de la ville