01/06/12Besançon – Tramway ligne 1
Besançon – Tramway ligne 1 – Hauts-du-Chazal – Marnières et Hauts-du-Chazal – Gare Viotte
La ville de Besançon est l’une des villes pionnières de la réduction de la circulation automobile en centre-ville au profit des piétons et des transports collectifs. Son Tramway est un réseau composé de deux lignes traversant la ville d’ouest en est.
Afin que les byzantins s’approprient ce nouveau système de transport public, la ville de Besançon a laissé ses citoyens choisir la couleur de leur futur Tramway. A la suite de ce référendum, la rame Victor Hugo d’une couleur turquoise est née. Déclaré d’utilité publique par le préfet en juin 2011, les travaux ont été rapidement débutés mais une découverte archéologique a ralenti l’avancement. Les estimations prévoient les essais en 2014 avec une mise en service commerciale du tramway pour décembre de la même année.
Chiffres clefs : 256 M€ de budget – 14,6 km de ligne nouvelle répartie sur 2 lignes – 31 stations – 19 rames
Acteurs du projet :
- Maitrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Grand Besançon
- Assistance à maîtrise d’ouvrage : groupement SYSTRA – IRIS Conseil Infra -TRANSITEC – EXALTA
- Maîtrise d’œuvre : Groupement EGIS – Reichen et Robert Associés-TRANSITEC – Atelier Ville et Paysage
- Entreprise de pose : Eurovia Travaux Ferroviaires
Chiffres clefs Stradal : STRAM 120 V2 équipées d’attaches nabla
L’avancement du chantier a imposé un cadencement plus serré tant à la fabrication qu’à la livraison, permettant ainsi aux entreprises de pose de réduire les délais d’environ 6 mois !
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01/06/11Tours – Tramway ligne A
Tours – 5.7 km de Plateformes Végétalisées
Comme de nombreuses villes, Tours bénéficiait d’un tramway à la fin du XIX siècle et ce, jusqu’en 1949. Ce n’est qu’à partir des années 90, qu’une étude est réalisée pour étudier un nouveau tracé. Ce réseau TCSP (Transport collectif en site propre) traverse la ville du nord au sud sur 15 km, de la station Vaucanson à la station lycée Jean Monnet. Le tramway est mis en service commercial dès septembre 2013.
Son tracé se compose d’une plateforme végétalisée (sol naturel) représentant 40 % du total de la ligne. Elle a la particularité de bénéficier d’une nouvelle technique de pose utilisée pour la première fois en France. Les rails sont fixés sur des longrines englobées dans la terre. Cette innovation permet au sol de rester plus frais et plus humide et favorise des économies de consommation d’eau.
Chiffres Clefs : 369,1 Millions d’€ de budget – 14,8 km de ligne dont 6.7 km de plateformes végétalisées – 29 stations – 2013 arbres plantés, année de l’inauguration.
Acteur du projet :
- Maitrise d’ouvrage : SITCA Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l’Agglomération Tourangelle
- Mandataire maîtrise d’ouvrage : Le groupement CitéTram, groupement momentané de la Set et TRANSAMO
- Maîtrise d’œuvre : groupement SYSTRA, Safège, ECCTA, Xélis Richez associés et Ivars & Ballet
- Entreprise de pose : TSO
Chiffres clefs Stradal : STRAM VG équipées d’attaches Nabla.
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01/04/11Lyon – Tramway ligne T4 Phase 2
Lyon – Phase 2 du T4 Jet d’eau -Menès France à La Part Dieu
La ligne T4 est inscrite au plan de déplacements urbains de 1995. Sa vocation est de renforcer le maillage, tout en embellissant, par son aménagement, les quartiers traversés. La Phase 1 fut mise en service en Avril 2009 ; Elle relie Feyzin Hôpital à Jet d’eau Mendès France.
La phase 2, lancée en juillet 2007, poursuit la ligne jusqu’à Thiers Lafayette, dans le prolongement de la Part-dieu. Le tracé s’incère dans le milieu très dense de l’hyper centre ville.
Sur les 6 km, seuls 2,3km nécessitent une nouvelle infrastructure.
Chiffres clefs : 78 M€ de budget – 2,3 km de lignes nouvelles répartie sur 2 lignes – 3 stations et 3 rames supplémentaires
Acteurs du projet :
- Maitrise d’ouvrage : Systral
- Maîtrise d’œuvre : Systra, Arcadis, Attica, Ilex
- Entreprise de pose : Eurovia Travaux Ferroviaires
Chiffres clefs Stradal : STRAM 120 V2 – STRAM VG
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01/11/10Le Havre – Tramway ligne A – B
Le Havre – Réalisation des lignes A et B
C’est en 1874 que le tramway fait sa première apparition au Havre. Exploité pendant 77 ans, il est remplacé en 1951 par les trolleybus et les bus. Ce n’est que 59 ans plus tard que la CODAH envisage un nouveau tracé pour le réimplanter dans la ville. Suite aux enquêtes et à l’approbation de la population, un appel d’offre est lancé en juillet 2007 pour la construction d’un nouveau TCSP au réseau en forme de Y. Le 1er septembre 2008, les études de terrain débutent puis février 2009 voit la validation des tracés définitifs. C’est en 2010 que les travaux démarrent pour une durée de deux ans, avec une mise en service commerciale sur la date symbolique du 12 décembre 2012.
Chiffres clefs : 395 M€ de budget – 13 km de ligne nouvelle répartie sur 2 lignes – 23 stations – 22 rames – Plantation de 2 300 arbres, 17 000 arbustes et 50 000 plantes diverses.
Acteurs du projet :
- Maitrise d’ouvrage : CODAH Communauté de l’agglomération havraise
- Maîtrise d’œuvre : Groupement d’entreprises Systra (mandataire), Ingérop, Attica, Atelier J. Osty et Associés et Atelier Lion.
- Entreprise de pose : ETF Eurovia Travaux Ferroviaires
Chiffres clefs Stradal : STRAM 120 V2 – STRAM VG
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01/02/10Brest – Tramway ligne A
Tracé de la Ligne A
Le tramway apparu en 1898 a été exploité pendant 46 ans pour s’interrompre en 1944 lorsque que la ville a subi les bombardements de la seconde guerre mondiale. Il a fallu attendre 2001 pour qu’un nouveau projet tscp soit approuvé. Le premier projet lancé en 1984 fut rejeté par la population lors d’un référendum. Les travaux débutés le 9 juillet 2009 ont duré approximativement 3 ans (phase de test comprise), pour bénéficier de sa mise en circulation commercial le 23 juin 2012. Le tracé de cette ligne de 14,3 km, s’étend de l’usine Thalès à la zone de Kergaradec en passant par les rues de Siam et Jean Jaurès de l’est en ouest.
Chiffres Clefs : 298 Millions d’€ de budget – 14,3 km de ligne – 27 stations.
Acteur du projet :
- Maitrise d’ouvrage : SemTram groupement d’entreprises constitué des entreprises SEM du TCSP
- Mandataire maîtrise d’ouvrage : EGIS RAIL
- Maîtrise d’œuvre : groupement Systra (mandataire) – Dubus-Richez (cotraitant) – Atelier de l’île-Sogreah
- Entreprise de pose : ETF
Chiffres clefs Stradal : Traverses TBS équipées d’attaches Nabla.
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