Qui sommes-nous ?

Fabrication de traverse monobloc

Présentation

Stradal, qui appartient à CRH groupe mondial des matériaux de construction, est l’un des leaders français de la fabrication de produits béton destinés aux infrastructures génie civil et ferroviaires. Depuis plus d’un demi-siècle, Stradal fabrique des traverses de chemin de fer pour les lignes classiques, les lignes à grande vitesse, ainsi que pour les transports urbains, tramways et métros. Stradal est fier d’avoir produit à ce jour près de 20 millions de traverses, ce qui représente plus de 10.000 km de voies ferrées.

 

Quelques dates clés :

Ligne classique et ligne LGV

  • 1947 : Début de la production pour la SNCF.
  • 1950 : Fabrication de traverses bi-blocs.
  • 1975 : Fabrication de traverses monoblocs.
  • 1991 : Fabrication de supports d’appareil de voie.
  • 2008 : Doublement de la capacité de l’outil de production
  • 2012 : Développement d’un site de production pour répondre au marché de la LGV SEA…

Les grandes évolutions

A l’écoute de ses clients, Stradal a été au coeur des grandes évolutions des infrastructures ferroviaires en France.

Stradal ferroviaire et la FIF

Conception de traverses toujours mieux adaptées
à des utilisations de plus en plus intensives en termes de vitesse et de densité de trafic comme les lignes à grande vitesse, à l’ergonomie de chantiers de plus en plus contraignants, comme les tramways en milieux urbains denses.

Optimisation de l’intégration des systèmes d’attaches des rails
de plus en plus performants, rendus indispensables par la généralisation de la technique du long rail soudé (LRS), de plus en plus ergonomiques (attaches pré-montables), permettant une forte mécanisation des chantiers et éliminant des tâches pénibles.

Développement d’une offre de traverses monoblocs
répondant dans des délais records au challenge proposé par RFF / SNCF de faire de ce type de traverses la référence sur le réseau à la place des traditionnelles traverses bi-blocs.

Capacités de production

Stockage des traverses monoblocs Stradal

Industriel français, STRADAL dispose d’une capacité de production élevée. Equipés de moules en lignes pour une production de série de qualité, ses deux sites de fabrication, Migennes et Bergerac, disposent d’embranchements ferroviaires et d’une capacité de stockage importante pour livrer de gros volumes, sur des rotations très courtes.